Votre site web

Un site web n’a pas forcément de sens pour toutes les exploitations. Surtout que sa gestion demande du temps, de la patience, un peu de talent rédactionnel et un bon œil pour les besoins des clients.

Un site web est utile en premier lieu pour les exploitations pratiquant la vente directe ou proposant des offres agritouristiques. Celles qui ne souhaitent pas créer et gérer leur propre site web peuvent se tourner vers des plateformes agricoles, comme « À la ferme ».

Dans tous les cas, il convient de faire figurer l’exploitation sur Google et sur Google Maps. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations concises sur la création de votre site web.

Comment créer mon site web le plus vite possible ?

En général, il vaut mieux s’adresser à une agence pour mettre en place un site web professionnel et complet. Pour commencer, cependant, un logiciel de création de site web devrait faire l’affaire. Même si vous n’êtes pas un as de l’informatique, ces logiciels vous permettent de créer un site web simple.

Par simple, comprenez une page d’accueil, quelques onglets comme « À notre propos » ou « Nos produits », vos coordonnées, le tout bien entendu optimisé pour les appareils mobiles. Les principaux fournisseurs de tels logiciels vous permettent de commencer gratuitement à créer votre site web. Les deux principaux fournisseurs vous offrent une multitude de modèles que vous pouvez modifier à votre guise. Si cette option vous intéresse, jetez donc un œil sur le site des deux fournisseurs suivants :

Jimdo

Fournisseur allemand qui comprend un concepteur de site complet ainsi que la possibilité d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires, comme des boutiques en ligne ou des formulaires. Jimdo dispose aussi d’un générateur de logos simples. Vous trouverez la liste des prix en cliquant ici.

Wix

Fournisseur israélien, mais établi dans le monde entier, disposant d’un concepteur de site complet et permettant d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires, comme des boutiques en ligne ou des formulaires. Vous trouverez la liste des prix en cliquant ici.

Que doit comprendre mon site web au minimum ?

Intégrez à votre site web au moins les pages suivantes :

  • Page d’accueil : une page d’accueil attrayante avec des informations actuelles
  • À notre propos : un portrait sympathique de l’exploitation. Important : il faut des images !
  • Produits ou boutique en ligne
  • Coordonnées : adresse postale et au moins une adresse e-mail. Mieux vaut ajouter un formulaire de contact et une carte interactive pour accéder à votre exploitation (p. ex. Google Maps)

Ne craignez pas de vous présenter sous votre meilleur jour !

À quoi dois-je faire attention dans les textes ?

Les textes d’un site web sont surtout lus lorsqu’ils sont écrits de manière captivante et qu’ils permettent aux visiteurs du site d’avoir un aperçu rapide de son contenu. Très peu nombreux sont les internautes qui lisent de longs textes peu attrayants et mal structurés. C’est pourquoi il est important d’écrire de bons textes pour votre site web.

À quoi dois-je faire attention avec les images ?

Les images sont votre élément de conception le plus important. Des images de qualité et bien présentées dégagent une atmosphère particulière. Elles invitent à s’attarder sur votre site. Face à des images de mauvaise qualité et ennuyeuses, les internautes passent leur chemin. Veillez donc à intégrer des images soignées et surtout authentiques sur votre site web.

  • Si vous avez du mal à prendre de belles photos ou que vous n’avez pas d’appareil photo, demandez de l’aide à une personne de votre entourage.
  • Très important : ne prenez jamais une image trouvée sur Internet. Il existe aujourd’hui des services qui recherchent des images volées, et le vol peut coûter très cher.
  • Certains sites proposent des images libres de droits et gratuites. Les principaux sont Pixabay, Pexels et Unsplash.

À quoi pourrait ressembler mon site web ?

Sur le plan graphique, presque tout est possible sur un site web. Néanmoins, il existe des sites plus ou moins réussis. Voici quelques exemples réussis :

Qu’en est-il de Google ?

Google est indispensable pour assurer votre visibilité. Rendez-vous sur Google My Business pour créer une fiche d’établissement Google, qui apparaîtra lorsqu’un internaute cherchera votre exploitation sur un moteur de recherche. Cette fiche est judicieuse dans la mesure où les internautes ne veulent pas voir s’afficher que votre exploitation, mais aussi les heures d’ouvertures, des images, un itinéraire ou l’adresse exacte.

Vous pouvez créer une fiche d’établissement sur Google My Business même si vous n’avez pas de site web.