Filmer avec son smartphone

Pourquoi réaliser une vidéo ?

Créer une vidéo prend beaucoup de temps, alors pourquoi s’en donner la peine ? L’utilisation de la vidéo, notamment sur les réseaux sociaux, ne cesse de croître. Il est plus confortable de regarder une vidéo ou de simplement l’écouter que de lire la même chose dans un texte. C’est pourquoi vous devriez vous aussi créer des vidéos pour votre présence en ligne. Vous trouverez ci-dessous un petit guide sur la création de vidéos.

Appareils

Smartphone

Pour créer des vidéos destinées aux réseaux sociaux, il suffit d’un smartphone équipé d’une caméra. Il est recommandé de ne pas utiliser d’appareils trop anciens, car la qualité de la caméra est bien meilleure sur les plus récents.

Trépied

Nous recommandons également un trépied avec un support pour votre smartphone.

Microphone

Nous recommandons également d’installer un microphone supplémentaire sur les smartphones. Il existe des modèles que vous pouvez simplement accrocher à votre smartphone. Selon le type d’appareil, il faut un adaptateur.

Drone

L’achat d’un drone ne vaut la peine que si vous êtes vraiment actif dans la production de vidéos. Toutefois, il permet de réaliser des vidéos impressionnantes de l’exploitation.

Stabilisateur

Un stabilisateur est un appareil motorisé qui rend les mouvements de la caméra plus fluides. Si vous voulez filmer en marchant, nous conseillons donc d’acquérir un stabilisateur.

Format et longueur

À quelle plateforme la vidéo est-elle destinée et sous quelle forme va-t-elle être publiée ? Sur YouTube, Instagram, sous forme de story ou de publication ? Chaque plateforme a un format différent. En cliquant ici, vous trouverez un aperçu des formats. Soyez également attentif à la longueur des vidéos en fonction de la plateforme. Pour les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, il est recommandé de tourner de courtes vidéos. Pour YouTube ou les sites web, la vidéo peut être un peu plus longue.

Recommandation : une minute maximum !

Scénario

Réfléchissez brièvement à l’objectif de votre vidéo et rédigez un court scénario.

Exemple : une vidéo destinée au site web, qui a pour vocation de présenter l’exploitation et les produits.

Enregistrement vidéoTexteQuestions d’interview (voir ci-dessous Interview)
Prise de vue par drone de l’exploitation, de la maisonNous sommes la famille Modèle de VillemodèleParlez de vous et de votre exploitation
Membres de la familleNous gérons une ferme biologique depuis trois générationsComment votre exploitation est-elle organisée ?
Arbres à hautes tiges et cultures de légumes et de fruitsNotre orientation principale est la culture de légumes et de fruits.

Sur les réseaux sociaux, on voit aussi souvent des vidéos où la personne se filme elle-même avec son téléphone portable à la main. Ce format est également très apprécié. Dans ce cas-là aussi, il faut brièvement réfléchir au préalable à ce que l’on va dire et montrer dans la vidéo. Avec ce format, il n’est pas nécessaire de faire intervenir une tierce personne qui pose les questions.

Filmer

Perspectives

Soyez attentif aux réglages de la caméra – tout ne doit pas toujours être filmé à hauteur des yeux. Mais attention, en fonction de la prise de vue, on modifie aussi l’effet de l’image.

À hauteur des yeux

Correspond à notre vision du monde

Plongée

Vue du haut : donne une impression de solitude, de petitesse

Contre-plongée

Vue du bas : agrandit, glorifie

Réglages

Pour que votre vidéo soit captivante, vous pouvez aussi jouer avec les paramètres suivants. Faire une vidéo signifie aussi se déplacer !

Plan d’ensemble

Le plan d’ensemble offre une vue d’ensemble du lieu où se déroule l’action. Les personnes n’y sont reconnaissables que de loin.

Plan moyen

Le plan moyen se rapproche de la personne. Celle-ci occupe quasiment toute l’image.

Plan américain

Dans un plan américain, la personne est représentée aux deux tiers. Le bord inférieur de l’image se situe environ au milieu des cuisses.

Plan poitrine

Le plan poitrine ne montre que le tiers supérieur de la personne. Le bord inférieur de l’image se situe au niveau du bras.

Gros plan

Dans le cas d’une prise de vue en gros plan, la tête remplit l’image, avec un petit espace libre en haut, car sinon les yeux ne sont pas disposés selon le nombre d’or.

Très gros plan

Le très gros plan est focalisé sur une partie du visage.

Le nombre d’or

Le nombre d’or est une proportion qui définit le rapport de division entre deux grandeurs. Cette division est perçue par l’homme comme particulièrement harmonieuse. Pour vous aider, vous pouvez faire apparaître une grille sur votre caméra. Vous pouvez vous orienter en fonction des lignes de cette grille. Il n’est pas toujours nécessaire de respecter les proportions du nombre d’or. Certains sujets vont très bien au milieu. Le mieux est d’essayer.

Interview

Pour que votre vidéo ne contienne pas que de belles images, vous avez aussi besoin de texte. C’est pourquoi il est préférable de réaliser votre vidéo sous la forme d’une interview, soit avec le chef d’exploitation, l’agriculteur ou l’agricultrice, ou quelqu’un de l’équipe qui accepte de s’exprimer face caméra. Les questions doivent être posées de manière à ce qu’elles vous donnent comme réponse le texte que vous avez défini dans le scénario.

Il convient de poser les questions ci-dessous :

  • Qui (a fait quelque chose) ?
  • Quoi (Qu’a-t-il fait) ?
  • Où (l’a-t-il fait) ?
  • Quand (l’a-t-il fait) ?
  • Comment (l’a-t-il fait) ?
  • Pourquoi (l’a-t-il fait) ?

Il faut là aussi s’armer de patience. Toutes les réponses ne sont pas réussies du premier coup et on peut poser une question plusieurs fois jusqu’à ce que la réponse convienne.

Cadrage d’interview

La personne qui parle est placée dans l’image selon les proportions du nombre d’or et regarde la personne qui pose les questions (en dehors de l’image).

Droits

Droits d’image

Personne ne peut être filmé sans son consentement (droit d’image, protection de la personnalité). Les prises de vue dans l’espace public sont autorisées si les personnes ne sont pas reconnaissables ou ne sont pas au centre de la vidéo.

Droit d’auteur sur la musique

Chaque morceau de musique est protégé par le droit d’auteur. La musique gratuite à usage commercial est pratiquement introuvable. Voici quelques plateformes proposant de la musique à bas prix :

www.jamendo.com
www.artlist.io
www.audiojungle.com

Montage de la vidéo

Ce que nous vous proposons ici n’est qu’une recommandation. En définitive, ce qui compte dans la vidéo, c’est l’effet visuel. L’aspect final de la vidéo consiste donc en un ensemble de choix visuels réfléchis. 

Programmes

Il existe différents programmes de montage vidéo. Beaucoup d’entre eux sont payants. Nous vous recommandons de commencer par un outil gratuit et d’acquérir un programme payant une fois que vous avez fait le tour de l’outil gratuit. Nos suggestions :

Il existe aussi quelques bonnes applications pour monter des vidéos directement depuis votre smartphone :

Montage

Le montage, la dernière étape de la création vidéo, est un travail très chronophage. Il existe de nombreuses façons de monter une vidéo. Nous allons vous montrer une astuce simple pour réussir votre montage.

Le mieux est de commencer par votre piste audio, c’est-à-dire la vidéo que vous avez enregistrée. Vous pouvez alors découper les différentes séquences et même changer l’ordre. Inspirez-vous de votre scénario (voir plus haut, « scénario »). Ensuite, insérez vos différentes séquences au bon endroit. Là encore, vous pouvez vous inspirer du scénario. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de décalage entre le son et l’image. Si vous parlez de chevaux, vous ne pouvez pas montrer des vaches. Le film perdrait de son sens. En effet, les images et le son doivent toujours être en adéquation.

Vous ne devriez pas non plus laisser vos prises de vue trop longtemps à l’écran. Pour cette raison, il est également important d’avoir filmé suffisamment de contenu.

Le montage repose sur des décisions visuelles spontanées. C’est en forgeant que l’on devient forgeron !

Conseils pour le montage vidéo